L’objectif est clair : soutenir des initiatives d’intérêt général qui contribuent directement à la protection de l’environnement naturel des abeilles et à l’apiculture française. Cela passe notamment par des soutiens visant à :
- Préserver et valoriser le savoir-faire des apiculteurs : protéger les techniques traditionnelles et innovantes qui garantissent la santé et la viabilité des colonies d’abeilles, mais aussi des produits de la ruche de qualité (miel, propolis, cire, gelée royale).
Par exemple, le Fonds soutient les formations professionnelles apicoles (diversification des produits de la ruche notamment) menées par le Centre National Technico-Economique et Scientifique Apicole (CNTESA), les webinaires gratuits organisés par l’UNAF (élevage de reines, protection contre le frelon asiatique) et surtout le Concours des miels de France qui récompense chaque année les meilleurs miels, hydromels, nougats et pains d’épices de France.
Avec un don de 80 euros, vous rendez possible un webinaire de formation pour des dizaines d’apicultrices et apiculteurs.
- Soutenir la recherche et le développement : financer des projets de recherche et de développement technique qui permettent de mieux comprendre les défis auxquels sont confrontés les pollinisateurs et de trouver des solutions efficaces pour les surmonter.
Par exemple, le Fonds contribue aux recherches sur l’impact du frelon asiatique, et les moyens de réduire sa prédation, et aux enquêtes sur les cours du miel.
La production d’un guide pratique sur le frelon asiatique, notamment les stratégies de piégeage, coûte 2 200 euros. Avec un don de 60 euros, vous faites reculer la prédation des frelons asiatiques sur les ruchers.
- Sensibiliser les plus jeunes : accorder une importance particulière à l’éducation des enfants. Il finance des activités éducatives telles que des expositions, des jeux, pour enseigner aux enfants le rôle vital des abeilles dans nos écosystèmes de manière interactive et engageante.
Par exemple, le Fonds finance des ruchettes pédagogiques, des jeux et des livrets ludiques autour de l’abeille et des pollinisateurs, pour des écoles, et il apporte un soutien aux journées Apidays, un événement national sur les abeilles et l’apiculture.
Avec un don de 230 euros, vous offrez à une école une ruche pédagogique, excellent outil de sensibilisation pour les enfants.
- Défendre les pollinisateurs en justice : prendre activement part à la lutte contre les menaces pesant sur les abeilles, en soutenant des actions en justice ciblant les produits toxiques, notamment les pesticides, qui nuisent à la santé des pollinisateurs. Ces combats juridiques visent à renforcer la réglementation et à promouvoir des pratiques agricoles plus respectueuses de l’environnement.
Par exemple, le Fonds finance le travail de nos experts juridiques pour bloquer l’utilisation de certains produits toxiques pour les pollinisateurs, et les actions de plaidoyer vers des décideurs.
Une action devant le Conseil d’Etat pour protéger les pollinisateurs coûte au moins 4000 euros. Avec un don de 60 euros, vous contribuez concrètement à protéger les pollinisateurs dans toute la France.
Faire un don est simple, sécurisé et accessible à toutes et tous. Chaque contribution fait la différence pour les abeilles et l’apiculture française.
Un don de 90 euros, vous coûte en réalité 30,6 euros grâce à la déduction fiscale sur l’impôt sur le revenu. Le Fonds vous adresse un reçu fiscal par email et par courrier.
Les entreprises peuvent également bénéficier de déductions fiscales. Nous contacter.